Comment se débarrasser des moucherons dans les plantes d'intérieur ?
Avez-vous déjà ouvert le couvercle d'une plante d'intérieur pour découvrir un essaim de petits moucherons qui tournent autour ? Bien qu'ils ne soient pas vraiment dangereux, ils peuvent être assez ennuyeux. Heureusement, il existe des solutions simples, faites maison, pour vous aider à vous débarrasser de ces insectes nuisibles qui sont probablement attirés par un excès d'humidité ou un vieux sol. Se débarrasser des moucherons dans les plantes d'intérieur est un défi, c'est le moins que l'on puisse dire. Les moucherons et les cécidomyies ont un cycle de vie court, ce qui signifie que vous devez poursuivre vos efforts de lutte contre les nuisibles pendant un certain temps. Mais en utilisant les bonnes méthodes, vous pouvez bannir ces nuisibles de votre maison et protéger vos plantes.
Etape 1 : Isoler les plantes infectées
Tout d'abord, si vous êtes confronté à une infestation, isolez immédiatement votre plante. Vous éviterez ainsi que les moucherons ne se propagent aux autres plantes de votre maison. Ensuite, veillez à nettoyer les feuilles tombées et à les éliminer correctement (elles peuvent encore contenir des œufs). Ensuite, concentrez-vous sur le sol lui-même. La meilleure façon de s'assurer que tous les moucherons ont disparu est de remplacer entièrement le sol par du terreau neuf. Mais si vous cherchez une solution moins onéreuse, nous vous proposons quelques conseils sur la façon de prendre soin de votre sol existant afin de le conserver tout en vous débarrassant des moucherons.
Etape 2 : Déterminer quel type de moucherons attaquent vos plantes
La 2ème étape consiste à déterminer à quel type de moucherons vous avez affaire. Volent-ils près des fenêtres ou des portes ? Il s'agit probablement de moucherons fongiques (Bradysia spp.). Si vous voyez de petits insectes qui traînent à la surface du sol et se nourrissent de matières organiques en décomposition, il s'agit probablement de mouches des fruits (Drosophila spp.). S'ils ressemblent à de petits moustiques et traînent à la surface du sol, ce sont des moucherons (Hexatheca spp.). Mais quel que soit le type de moucheron auquel vous avez affaire, tous ces insectes se nourrissent des racines des plantes et pondent leurs œufs dans le terreau. Les larves qui éclosent des œufs mangent des champignons et des matières végétales en décomposition et créent des tunnels dans la masse racinaire. Elles sécrètent également un déchet liquide qui provoque la pourriture des racines et la formation de champignons. Cela peut entraîner le jaunissement des feuilles, le flétrissement des tiges et une réduction de la croissance. Lorsque les larves se transforment en adultes, elles laissent des traces de leur passage.
Note : La chose la plus importante est de s'assurer que la zone reste sèche. Les moucherons se développent dans des environnements humides ; si le sol est trop humide, l'éclosion de leurs œufs est plus facile et leurs larves ont plus de chances de se nourrir des racines de votre plante. Pour aider à assécher la zone, essayez de mélanger un peu de sable avec votre terreau.
Et ces fameuses recettes pour se débarrasser des moucherons dans les plantes d’intérieur alors ? Les voici, les voilà !
Nous pouvons nous débarrasser des moucherons dans nos plantes d'intérieur grâce à quelques remèdes maison. Il existe des produits et des astuces que vous pouvez utiliser pour vous débarrasser des moucherons qui envahissent votre sol. Voici quelques solutions de bricolage :
1- Le plus courant : Un mélange d’eau et de savon
La méthode la plus couramment citée consiste à vaporiser le sol avec un mélange d'eau et de savon à vaisselle. Le savon tuera les moucherons en perturbant la tension superficielle de l'eau et en les emprisonnant dans celle-ci. Toutefois, cette méthode peut également endommager vos plantes, surtout si vous utilisez trop de savon ou si vous l'appliquez souvent. Une autre solution consiste à recouvrir le sol d'une fine couche de sable ou de terre de diatomées. Comme les moucherons ne peuvent pas voler à travers cette couche pour atteindre leurs sources de nourriture, ils seront chassés du sol (même si certains y resteront inévitablement assez longtemps pour continuer à se reproduire).
2- Un mélange de vinaigre de cidre de pomme et de savon à vaisselle.
Les moucherons détestent l'odeur du vinaigre, et vous pouvez utiliser cela à votre avantage pour vous en débarrasser. Le vinaigre est si efficace pour tuer les moucherons que vous pouvez l'utiliser comme un insecticide maison. Pour se débarrasser des moucherons à l'aide de vinaigre, suivez les étapes suivantes :
Placez un petit récipient à la surface du sol et versez-y suffisamment de vinaigre de cidre de pomme ou de vinaigre blanc pour en recouvrir complètement le fond. Vous pouvez également mélanger une tasse d'eau avec une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme et verser le mélange dans le récipient. Le mélange attirera les moucherons adultes, qui tomberont dans le récipient et se noieront.
Vous pouvez également fabriquer un piège à vinaigre pour vous débarrasser des moucherons en mélangeant 2 tasses d'eau chaude, 1/4 de cuillère à café de savon liquide et 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme et de sucre dans un bol, en remuant bien pour dissoudre le sucre. Versez le mélange dans un plat ou un bol peu profond. L'appât à l'odeur sucrée attire les moucherons adultes, qui sont attirés par sa forte odeur mais restent coincés dans sa surface collante.
3- De la bière légère mélangée à quelques gouttes de détergent liquide.
L'utilisation d'insecticides commerciaux vous coûtera non seulement beaucoup d'argent, mais vous risquez également d'empoisonner votre famille et vos animaux domestiques. Vous pouvez facilement mélanger vos propres sprays anti-insectes de jardin faits maison en utilisant des ingrédients qui traînent pour la plupart dans la maison ou que vous pouvez trouver dans n'importe quelle épicerie. Ces concoctions ne feront pas de mal à vos enfants ou à vos animaux de compagnie, mais elles tueront les moucherons de vos plantes d'intérieur.
Remplissez un flacon pulvérisateur de bière légère et d'eau à parts égales. Ajoutez 2 ou 3 gouttes de détergent liquide pour vaisselle, puis pulvérisez le mélange sur la surface du sol des plantes infestées. Le mélange tuera les moucherons adultes en 24 heures. La bière doit être de couleur claire ; les bières foncées ont un taux d'alcool plus élevé, ce qui peut nuire aux racines des plantes.
4- Une solution de vinaigre et de jus de fruit (ou de vin rouge)
Du vinaigre de cidre de pomme mélangé à du jus de fruit ou du vin rouge. Remplissez un bocal à moitié avec du vinaigre de cidre de pomme, ajoutez quelques gouttes de détergent liquide, puis remplissez le reste avec du jus de fruit ou du vin rouge (veillez à utiliser du vrai jus de fruit ou du vin rouge, pas du jus de raisin pur ou du vin sans alcool). Vous pouvez également ajouter des pelures de fruits et de légumes comme des pommes, des bananes, des pommes de terre, des melons et des courges si vous en avez sous la main. Placez ce mélange près de vos plantes la nuit, lorsque les moucherons sont les plus nombreux.
5- Un spray à base de poudre de piment et d'eau
Un choix populaire est un spray de poudre de piment et d'eau, qui peut avoir le double effet de repousser les futures infestations de moucherons tout en tuant les existants.
Les piments forts contiennent un ingrédient appelé capsaïcine qui est utilisé dans de nombreux insectifuges commerciaux
Pour fabriquer ce spray, mettez 30 g (2 c. à soupe) de poudre de piment rouge dans un flacon pulvérisateur de 0,94 l (32 oz), puis remplissez-le d'eau. Laissez reposer ce mélange toute la nuit, puis agitez bien le flacon avant de le vaporiser sur les 2,5 à 5 cm de terre du pot de votre plante. Vous pouvez également utiliser ce spray pour tuer les moucherons qui ont survécu à vos tentatives précédentes, mais il est important de ne pas les laisser en vie après leur mort.
N'oubliez pas que vous ne devez utiliser ce spray que sur les plantes qui le supportent - il peut être trop fort pour les variétés particulièrement sensibles ou délicates !
6- L'huile de margousier
Si vous avez déjà essayé les solutions précédentes sans succès, il est probable que vos moucherons soient des moucherons fongiques et non des mouches des fruits. Pour tuer ces parasites, il vous faudra peut-être plus qu'une simple pulvérisation de poudre de piment ; vous pourriez également envisager d'ajouter de l'huile de margousier au mélange. L'huile de margousier est un pesticide biologique sans danger pour les humains, les plantes et les animaux domestiques, et elle repousse également les acariens !
L'huile de margousier s'est avérée très efficace contre les moucherons fongiques ; elle présente en outre d'autres avantages pour vos plantes. L'utilisation de sprays à base d'huile de neem sur vos plantes d'intérieur ne devrait pas poser de problème tant qu'elles ne sont pas en train de fleurir ou de fructifier au moment où vous les vaporisez.
Porte Plante